Pourquoi transpirer ?

Oui mesdames et messieurs ! Que la transpiration ne vous révulse plus, car elle est essentielle à votre santé, en plus de donner une indication sur votre état de santé. Si vous ne transpirez que très peu, même au plus fort de l’été, c’est qu’il y a un dysfonctionnement quelque part dans votre organisme : il ne réagit pas suffisamment. Dorénavant, si vous ne bougez pas beaucoup de la journée, prenez le temps de pratiquer du sport. Chaque séance permettra à votre corps de faire gicler une généreuse quantité de sueurs.

Le sport pour transpirer

Ce n’est pas toujours évident d’aller dans un centre de remise en forme et d’y pratiquer seul des exercices. Pour plus d’amusement et de convivialité, il est mieux de s’inscrire à un sport. Choisissez-en un qui vous passionne (la natation, le judo, l’athlétisme…). Puis, selon votre niveau, optez pour des cours d’initiation ou intégrez des cours plus approfondis. Consultez la liste des clubs sportifs de votre ville et contactez-les. Aujourd’hui, les clubs sportifs s’emploient à créer leurs futurs sites internet avec l’appui d’agence comme Webgazelle. Vos recherches de club sportif seront ainsi plus faciles en ligne. Beaucoup de clubs acceptent les débutants. Si vous persévérez, vous pourrez même être retenus pour participer à des compétitions locales, voire régionales.

La transpiration pour évacuer

La transpiration joue un rôle de nettoyeur : elle débarrasse le corps des déchets ainsi que des toxines organiques qui polluent et alourdissent le sang. Autrement dit, ce mécanisme permet de nettoyer partiellement le corps en évacuant à l’extérieur les mauvaises bactéries. La circulation sanguine est alors moins encombrée et la fonction immunitaire rencontre moins « d’obstacles » (ce qui lui permet d’opérer plus rapidement). La transpiration est également un régulateur de la température du corps. Lorsque celle-ci dépasse les 37°C, la transpiration permet de l’abaisser. De ce fait, le corps n’est pas victime d’hyperthermie, ce phénomène pouvant être mortel.

Pratiquer un sport, boire beaucoup et bien s’alimenter

La transpiration équivaut à perdre de l’eau. Or, l’hydratation est fondamentale au corps humain. Voilà pourquoi, entre autres, il convient de boire 2 litres par jour et jusqu’à 3 litres après avoir fait du sport. Bien évidemment, il faut se nourrir correctement, c’est-à-dire sainement : pensez à des jus verts, à des salades de graines germées, à des plats contenant de jeunes pousses, apprenez à aimer les algues, efforcez-vous à savourer des graines. Naturellement, appliquez la règle des 5 fruits et légumes.

Laisser un commentaire