Sport et fauteuil roulant ?

La vie en fauteuil roulant n’est pas simple puisqu’il y a des choses qu’on ne peut plus faire. Mais le fauteuil roulant n’est pas non plus un obstacle pour continuer à profiter de la vie. Vous êtes sportif dans l’âme, mais suite à un accident ou une maladie, vous êtes actuellement en fauteuil roulant ? Même à quatre roues, il est tout à fait possible de faire du sport. Mais quel type de sport pratiquer avec sa chaise roulante ?

Handicap et sport

Pratiquer un sport est indispensable quand on a un handicap moteur. L’activité physique permet en effet de préserver le tonus musculaire. Cela permet également d’améliorer son habileté et d’avoir une meilleure souplesse articulaire. En pratiquant un sport, votre organisme obtient un apport bénéfique en oxygène. Le sport est aussi important pour votre santé psychologique. Cela vous permet de ne pas vous isoler, de rencontrer d’autres personnes et de garder votre confiance en vous.

Un grand choix de sports

Il existe un grand nombre de sports accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Il est d’ailleurs tout à fait possible d’effectuer diverses activités physiques sans bouger de chez vous. Vous pouvez par exemple muscler vos épaules en soulevant des haltères. Mais le meilleur moyen de profiter des bienfaits physiques et psychologiques du sport est d’intégrer les associations qui accueillent les personnes handicapées souhaitant pratiquer un sport. Vous y avez un large choix de sports pouvant être pratiqués en groupe, en fauteuil roulant. Citons entre autres le handbike, la randonnée, l’athlétisme, le basket, la danse, la pétanque, le tir à l’arc, le foot, etc. Pratiqués dans une ambiance conviviale, ces sports vous permettent aussi de vous amuser. Il faut seulement choisir le bon fauteuil roulant. Le site acekare.com propose des modèles de fauteuil roulant électrique légers et pliables. Ce qui peut être très pratique pour vos divers déplacements, pour une randonnée avec des amis, etc. Il convient quand même de noter que certains sports exigent l’utilisation d’un fauteuil roulant avec des caractéristiques précises. Lorsque vous choisissez le sport qui vous plait, informez-vous sur les caractéristiques que doivent respecter votre fauteuil roulant de sport. Enfin, sachez que si vous le désirez, vous pouvez même participer aux différentes compétitions organisées par Handisport.

Laisser un commentaire