Sur quels critères se baser pour un tapis de gymnastique ?

Vous avez décidé d’ouvrir une salle de fitness ou avez pris la décision ferme de vous mettre au sport ? Le tapis de gymnastique est un élément dont vous aurez besoin. Vous en êtes convaincu, mais vous ne savez pas comment choisir votre tapis. Voici les caractéristiques à prendre en compte.

Caractéristiques externes

Un tapis de gymnastique doit avant tout être épais. Son rôle premier consiste en effet à amortir le coup et d’assurer votre confort au cours de vos exercices assis ou allongés. Ainsi, pour un sol en carreau, assez dur, un tapis transportable d’une épaisseur de 15 mm est indispensable pour vous assurer un confort optimal. Autrement dit, il faut une assez bonne quantité de mousse dans le tapis avec 25 kg/m. C’est en fonction de la densité de mousse que le tapis soit plus ou moins moelleux. Mais vous devez aussi savoir qu’un tapis de gymnastique épais est plus facile à dérouler que les tapis fins. Ces derniers ont plus tendance à se courber sur leurs bords. Pour les tapis non transportables, l’épaisseur peut atteindre les 50 mm. Mais ces types de tapis de gymnastique sont destinés aux gymnastes avisés donc pratiquant la gymnastique au sol et travaillant leur réception après un saut. Il existe aussi un type transportable ou non de tapis. Si vous devez pratiquer le sport dans un centre de fitness par exemple, choisissez un tapis transportable pliable. Ces types de tapis peuvent se plier en 4 ou en 6 pour donner une largeur de quelques trentaines de centimètres, donc facilement portable. Tel est le cas d’un tapis de 180 cm qui peut se plier en 6. À part ces particularités, le caractère non dérapant du tapis est aussi essentiel. Un tapis antidérapant adhérant totalement au sol est le mieux si votre sol est glissant. Dans de tels cas, un tapis en mousse caoutchouc synthétique conviendrait. Prenez soin d’opter pour un tapis de gymnastique à surface suffisante pour réaliser correctement vos mouvements. Après ces choix, tout est maintenant question de budget. Voyez si le prix proposé est compatible à votre budget, sinon, comparez l’avantage de l’un par rapport aux autres, au prix souhaité. En ce qui concerne la couleur, il en existe de toutes les sortes et choisissez –le en fonction de votre préférence.

Caractéristiques de fabrication

Tâchez de bien choisir un tapis de gymnastique résistant en fonction de l’utilisation dont vous entendez l’employer. Le tapis de gym compact est un tapis composé d‘âme amortisseuse et de revêtement conçus dans la même matière. Ce type de tapis de gymnastique assure donc une homogénéité sur toute la surface. Le tapis de gymnastique compact présente la caractéristique d’être moelleuse et sécurisante. Il est la plus abordable du marché, mais est moins résistant par rapport aux tapis houssés et thermosoudés. Ainsi, il est parfait pour une initiation à une activité physique à usage modéré. Le tapis de gym houssé est un tapis tout utilisateur. Sa différence avec le tapis compact est qu’il est fait de deux parties. Le revêtement, donc la housse, comprend une antiglisse afin de protéger l’âme amortisseuse.  Ce tapis est facile à entretenir et assure plus de résistance. Le choix du tapis houssé que vous devez choisir doit se baser sur le niveau de pratique de l’accessoire. Si vous prévoyez un usage intensif, vous devez opter pour les tapis de 5 cm d’épaisseur. Le tapis de gymnastique thermosoudé est le plus adapté aux activités sportives professionnelles. Lors de sa fabrication, la mousse et le revêtement sont soudés ensemble. La surface est ainsi plus homogène. Ce type de tapis se présente à 4 cm d’épaisseur uniquement et convient aux pratiques de combats ou aux gymnastes avisés.

Laisser un commentaire